Accueil>News>Actualités Nautiques>LE SUZUKI CLEAN OCEAN PROJECT MONTE EN PUISSANCE
Suzuki Clean Ocean project
Actualités NautiquesMoteursNews

LE SUZUKI CLEAN OCEAN PROJECT MONTE EN PUISSANCE

Le Suzuki Clean Ocean Project, qui mobilise l’ensemble des divisions de l’entreprise nippone pour la protection du milieu marin, prend de l’ampleur.

Depuis 2010, dans le cadre de ses campagnes « Clean Up The World », Suzuki Motor Corporation encourage ses filiales à initier des actions pour collecter des déchets en mer et sur les berges.

Après une interruption en 2020 pour cause de pandémie, les opérations ont repris de plus belle en 2021. Plus de 1 600 collaborateurs de 26 filiales dans le monde ont participé à cette campagne en 2021. Au total, depuis 2010, 9 922 collaborateurs ont pris part bénévolement à ces collectes de déchets marins.

10 000 participants à la campagne « Clean Up The World »

Suzuki est donc sur le point d’atteindre la barre des 10 000 participants à la campagne « Clean Up the World ». Pour dépasser ce chiffre et amplifier encore ce mouvement, Suzuki a décidé de faire du mois de mai 2022 le « Mois de la sensibilisation à la pollution des océans » au niveau mondial.

Fin 2020, le motoriste a décidé de réduire drastiquement l’utilisation de plastique dans ses emballages, en particulier pour les pièces détachées. Le nombre de packagings impacté est de 376 et « l’économie » de plastique réalisée de 4 039 kg (d’octobre 2020 à novembre 2021). Notre objectif 2022 est de transformer encore plus d’articles plastiques en matériaux non plastiques, pour engendrer une économie de 10 tonnes de plastiques.

Dispositif de collecte des microplastiques en mer

Les ingénieurs de Suzuki ont également mis au point le premier système de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un hors-bord. Ils ont eu l’idée innovante d’intégrer ce dispositif à la structure du moteur qui pompe plusieurs tonnes d’eau pour le refroidissement, avant de les rejeter. Grâce à leur invention, les déchets microplastiques flottant dans l’eau peuvent être collectés en navigant.

Suzuki Clean Ocean project logo

Avec ce dispositif, présenté aux salons de Cannes, La Rochelle et Paris, Suzuki a réalisé des contrôles de surveillance sur 15 sites au niveau mondial et observé la présence de plastiques dans l’ensemble des échantillons prélevés.

Ce système sera disponible sur les moteurs DF140BG et DF115BG en option à partir de février 2022, avant d’être monté en série à partir de juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.