Accueil>News>Actualités Nautiques>Le salon nautique de Düsseldorf en pleine incertitude
Boot Düsseldorf stand yacht
Actualités NautiquesNewsSalons

Le salon nautique de Düsseldorf en pleine incertitude

Aura lieu, n’aura pas lieu ? Telle est la grande question qui anime le monde nautique autour du prochain salon nautique allemand, le Boot Düsseldorf.

Le prochain salon nautique de Düsseldorf, l’un des plus grands du monde, semble toujours dans l’incertitude. Prévu pour se tenir du 22 au 30 janvier 2022, l’évènement doit composer avec la crise sanitaire et un enthousiasme très disparate de la part des constructeurs.

Des mesures sanitaires sans précédent

Les organisateurs du Boot de Düsseldorf tiennent pour le moment le cap et ont confirmé que la manifestation aura bien lieu comme prévu du 22 au 30 janvier 2022.

Pour cela, l’organisation a mis en place des mesures exceptionnelles puisque l’accès sera notamment réservé aux personnes entièrement vaccinées ou guéries de la Covid-19. En outre, il faudra porter un masque en permanence dans tous les halls.

Une décision contraignante, mais nécessaire pour garantir la sécurité des visiteurs comme des exposants.

Le parc des expositions Messe Düsseldorf s’est également doté d’un système de régulation d’air moderne permettant de garantir un flux d’air frais permanent.

La rébellion s’organise

Reste qu’en dépit de ces mesures, le pessimisme règne en maître dans le club des constructeurs de bateaux. En effet, la situation sanitaire est actuellement très préoccupante en Allemagne et guère meilleure chez ses voisins à commencer par la France, l’ Autriche ou encore les Pays-Bas. Les spécialistes prévoient que la cinquième vague pourrait atteindre son pic en Europe autour du 15 janvier et on ne connait pas encore précisément les conséquences de la transmission très rapide du nouveau variant Omicron. De nombreux pays ont ainsi déjà partiellement ou complètement fermé leurs frontières.

Une situation qui va très certainement freiner les déplacements internationaux et qui,  si on l’ajoute aux contraintes vaccinales, va réduire le nombre de visiteurs de manière significative.

Boot Düsseldorf rivière canoé

Face à ce constat, plusieurs grands constructeurs ont déjà annoncé qu’ils n’exposeront pas à Düsseldorf. De leur côté, les délégations françaises et italiennes se montrent aujourd’hui très réservées quant à la pertinence de maintenir un événement qui sera assurément bien moins attrayant que les années précédentes. Un tel salon nautique engendre effectivement des coûts très importants, un investissement qui paraît un peu déraisonnable au regards des retombées espérées avec un visitorat en berne. Il faudra également compter avec une vie nocturne bien moins plaisante que d’ordinaire et des restrictions quant à la restauration.

Enfin, les ventes exceptionnelles de bateaux et la pénurie de matières premières font que les disponibilités chez nombre de constructeurs sont aujourd’hui largement réduites. Dès lors, on peut effectivement se demander de la pertinence d’une telle manifestation, tant sur le plan sanitaire qu’économique…

L’avenir nous le dira…ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.