Accueil>News>La guerre des taxes entre l’Europe et les USA sur la voie de l’apaisement
Boston Whaler Outrage
News

La guerre des taxes entre l’Europe et les USA sur la voie de l’apaisement

La guerre des taxes entre l’Europe et les États-Unis, impliquant notamment les bateaux et moteurs de plaisance, va peut-être bientôt prendre fin. Des négociation vont en effet débuter pour résoudre le problème de manière durable.

Initiée par l’administration Trump au nom d’une soi-disant guerre commerciale, l’augmentation des droits de douane, notamment sur l’aluminium et l’acier européen, a eu des conséquences importantes sur les transactions de bateaux et moteurs. Cela a provoqué une augmentation des taxes très importante sur les importations de produits nautiques américains à destination de l’Europe. Ce conflit était en passe de prendre un tournant encore plus dramatique. En effet, pour mettre la pression sur les États-Unis, l’Europe avait annoncé une nouvelle augmentation des taxes de 25% ce qui aurait porté l’ensemble à 50 % à compter du 1er juin 2021. Une telle mesure aurait rendu quasiment impossible l’importation de bateaux US en Europe. Une stratégie européenne semble-t-elle efficace puisque les États-Unis ont donné leur accord pour des discussions sur la manière de résoudre ce conflit et l’éventuelle suppression des taxes. L’objectif est ainsi de trouver un accord avant la fin de l’année. Des négociations déjà  réclamées de longue date par l’association américaine des constructeurs de bateaux.

Un accord prévu avant la fin de l’année

Une bonne nouvelle pour les fabricants de bateaux des deux côtés de l’Atlantique comme pour les concessionnaires. En effet, depuis le début de cette politique, en 2018, les importations de bateaux américains ont fortement chuté avec une perte estimée autour de 330 millions d’euros pour les acteurs du nautisme concernés, des deux côtés de l’Atlantique.

En geste de bonne volonté, l’Union européenne suspend donc temporairement cette nouvelle augmentation des taxes en attendant de trouver un accord durable dans les prochains mois. Cet accord devrait porter sur nombre de produits de consommation taxés, mais surtout sur la guerre commerciale concernant l’aluminium et l’acier. Le but étant d’unir les forces américaines et européennes pour lutter contre des pays comme la Chine qui applique une politique faussant les échanges mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *