Accueil>News>Interview>Interview Renaud Kuppens, Importateur Europe Tigé et ATX
Renaud Kuppens - Konex
InterviewNews

Interview Renaud Kuppens, Importateur Europe Tigé et ATX

Renaud Kuppens, à la tête de la société Konvex, est l’importateur pour l’Europe des bateaux américains Tigé et ATX. Il nous livre ses réflexions par rapport à une année compliquée à bien des égards.

Youboat : Quelle est aujourd’hui la situation de Konvex ?

Renaud Kuppens : L’année 2020 n’a finalement pas été si mal que ça pour nous. La demande des clients était là et surtout, nous avons profité de la marque ATX et de ses tarifs attractifs. Cela a compensé en partie les surtaxes sur les bateaux américains. ATXC est un produit vraiment bien né et nous avons par exemple constaté un certain report des ventes  de Tigé, notamment les modèles d’entrée de gamme, vers des modèles ATX. Les clubs adorent également ce produit, moins cher et facile à travailler. Enfin, ATX capte la clientèle qui s’orientait vers le marché de l’occasion. Pour ce qui concerne les unités haut de gamme, la clientèle reste en revanche fidèle à Tigé., notamment sur la série ZX.

« L’arrivée de la marque ATX nous a vraiment aidés »

Pour 2021, la situation s’annonce encore meilleure. Tout d’abord, nous sommes désormais en charge de toute l’Europe, mais aussi de la Suisse, de l’Ukraine et d’Israël. Qui plus est, les efforts déployés depuis 15 ans commencent à payer et 2021 est d’ores et déjà une année record pour nous. Une tendance qui confirme les résultats de la marque à travers le monde. En 2021 l’usine a déjà dû augmenter sa production de 50% pour satisfaire la demande.

Youboat : L’Europe et les États-Unis viennent d’annoncer des négociations pour mettre fin aux surtaxes avant la fin de l’année, est-ce que cela vous rend optimiste ?

Renaud Kuppens : Pour être honnête, j’attends de voir. Pour le moment ce ne sont que des discussions, j’attends de voir si cela va vraiment devenir une réalité et surtout quand. Pour le moment c’est très compliqué de gérer les commandes, qui se font plusieurs mois à l’avance. Tout cela sans savoir si les bateaux seront toujours soumis à une surtaxe ou pas. C’est d’autant plus dommageable qu’il n’y a pas d’alternative européenne pour le genre d’embarcation comme Tigé, donc nous sommes condamner à subir le bon vouloir des décisions politiques.

Tigé Z3 action

La seule chose que je peux faire aujourd’hui, c’est privilégier les commandes des pays comme Israël, la Suisse et l’Ukraine qui ne sont pas soumis à cette taxe. Ensuite, j’attends un peu pour les commandes des autres pays. Heureusement, le fait de représenter désormais toute l’Europe nous donne plus de poids par rapport à l’usine et donc plus de souplesse.

Youboat : Quelles sont les perspectives pour Konvex pour la saison 2021 et pour 2022 ?

Renaud Kuppens : Nous sommes déjà en avance par rapport aux années précédentes. Nous avons également la chance de pouvoir avoir les bateaux, ce qui est parfois plus compliqué pour nos concurrents. En outre, notre réseau s’agrandit autant au niveau des pays que des revendeurs ce qui fait que nous sommes désormais présents un peu partout, un vrai plus pour augmenter la notoriété de la marque Tigé. Les bateaux sont faciles à travailler et de surcroît, nous avons mis en place un outil informatique qui facilite réellement le travail des distributeurs. Nous leur fournissons toutes les informations nécessaires pour passer leur commande.

Pour arriver à cela, nous avons dû nous structurer, mais nous sommes prêts. Qui plus est, nous avons aussi constitué un bon stock de pièces détachées et de consommables, y compris pour les anciens bateaux. Cela nous permet d’être très réactifs. Enfin, la fiabilité des bateaux contribue à la bonne image des deux marques et rend les choses beaucoup plus faciles à gérer. Donc oui, pour la fin de cette saison et pour 2022 les choses se présentent plutôt bien. Si en plus les taxes sont abolies, se sera un vrai bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.