Accueil>News>Interview>Interview Pierre-Loïc Deragne, Bass Boat Europe
Pierre-Loïc Deragne bass boat europe
InterviewNews

Interview Pierre-Loïc Deragne, Bass Boat Europe

Pierre-Loïc Dergane est le créateur de Bass Boat Europe et de Pontoon World. Il est ainsi spécialisé dans la vente de bateaux américains et est l’importateur européen pour le groupe White River Marine, l’un des plus gros groupes nautiques aux USA. Alors que les surtaxes vont prendre fin au 1er janvier prochain, nous avons recueilli sa réaction.

Youboat : L’Europe et les États-Unis viennent d’annoncer qu’ils venaient de signer un accord mettant fin aux surtaxes sur nombre de produits, dont les bateaux à partir du 1er janvier 2022. Quelle est votre réaction ?

Pierre-Loïc Deragne : La première réaction c’est la surprise. Nous l’espérions, mais sans vraiment trop y croire. Après presque trois ans à devoir subir ses surtaxes injustes, c’est comme un gros rayon de soleil sur l’avenir. Franchement, il était temps, entre ces mesures économiques et la crise sanitaire du Covid-19, c’est une période difficile et cela va nous offrir une bouffée d’air frais. Après la surprise et la satisfaction, nous nous sommes immédiatement mis en ordre de marche pour rattraper le temps perdu. Du côté de White River Marine (le groupe aux commandes de Ranger, Triton, Bass Pro Shop, Mako…) c’est également une grande satisfaction puisque cela va leur permettre de reprendre leurs exportations à un niveau normal.

Pontoon REATA 2500LS

Youboat : Comment vous êtes-vous organisé pour tenir le coup durant cette période ?

Pierre-Loïc Deragne : Ce fut une véritable expérience de résistance collective pour la société. Tout le monde a dû se serrer la ceinture et faire des sacrifices pour pouvoir passer l’orage. Dès 2018, nous avons décidé de fermer l’un de nos points de vente et nous courber l’échine. White River Marine nous a également bien aidé en nous offrant quelques discounts supplémentaires pour compenser ces surcoûts et surtout.

Nous avons une demande de plus en plus forte sur le Bass Boat et surtout sur le Pontoon Boat.

Nous avons toujours été considérés au même niveau que les revendeurs américains, c’est à dire avec le même accès aux produits. Si l’impact a été assez fort au démarrage, nous nous sommes ensuite organisés, nous avons continué à faire un travail de fond sur le Bass boat et sur le pontoon boat. Cet effort a été payant et le dynamisme du marché nous a aidés puisque nous avons une demande de plus en plus forte sur le Bass boat et surtout sur le pontoon boat. Au final, nous avons réussi à limiter les dégâts.

Ranger 1682 DC action

Youboat : Quelles sont désormais les perspectives pour l’année 2022 ?

Pierre-Loïc Deragne : C’est un peu comme si le soleil se levait à l’horizon. Nous avons immédiatement réagi pour nous remettre en ordre de marche. Nous allons ainsi nous investir à fond pour suivre la croissance du pontoon boat en Europe. Cette décision va également nous permettre de baisser les prix des bateaux et cela va aussi nous aider à reconstituer nos marges qui avaient étaient mise à mal durant cette période.

Le groupe White River Marine continuant à se diversifier avec l’achat de nouvelles marques, nous allons donc passer à une nouvelle phase de développement pour intégrer de manière plus importante les marques Mako, la gamme Ranger pour la navigation en mer et, je l’espère, la gamme Hatteras qui vient de rejoindre le giron du groupe. Nous avons eu cette chance de travailler avec un grand groupe qui nous a aidés, nous avons donc vraiment la volonté de continuer le développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.