Accueil>News>Interview>Interview Christophe vieux, Commissaire Général du Grand Pavois
Christophe Vieux - Le Grand Pavois
InterviewNews

Interview Christophe vieux, Commissaire Général du Grand Pavois

À l’heure où les choses tendent à retrouver une certaine normalité, Christophe Vieux, le commissaire général du Grand Pavois de la Rochelle et des Nauticales, nous livre ses prévisions. Une perspective intéressante sur les prochains salons d’automne.

« Nous n’envisageons pas de ne pas faire le Grand Pavois 2021 »

Youboat :  Quelle est la vie d’un organisateur de salon durant la pandémie de Covid  19 ?

Christophe Vieux : C’est évidemment difficile. Nous sommes passés par plusieurs étapes. Il a d’abord fallu gérer les annulations, notamment des Nauticales 2020 puisque nous avons été prévenus au dernier moment. Nous pensions ensuite que les choses allaient se calmer et que le Grand Pavois 2020 aurait lieu, mais comme vous le savez, cela n’a pas été le cas et ce fut pour nous un coup très dur. Cela a été bien ,entendu compliqué au niveau de la trésorerie, notamment pour Les Nauticales, où nous avons dû payer des prestataires pour rien. Ensuite, l’autre difficulté fut de maintenir la motivation des équipes. Toutefois, nous avons eu recours à des aides de l’état, nous avons temporairement suspendu des prestataires, mais nous n’avons licencié personne.

Youboat :  De manière un peu surprenante, le monde du nautisme a tout de même connu une très belle saison 2020. Est-ce que cela ne remet pas en question l’utilité réelle des salons nautiques ? 

Christophe Vieux : Je ne pense pas. En Fait, les carnets de prospection des différents acteurs du nautisme étaient bien remplis avant la pandémie. Ils ont surfé dessus pour concrétiser des ventes. Nous arrivons toutefois à un point où les constructeurs et revendeurs ont besoin de nouveaux prospects et c’est typiquement sur les salons qu’ils les trouvent. Les salons restent des moments très importants de la vie du nautisme et tout le monde a hâte de retrouver cela. Les réservations pour l’édition 2021 du Grand Pavois confirment d’ailleurs cela.

Grand Pavois de la Rochelle

Bien entendu cette période a été propice à la réflexion sur ce qu’un salon peut offrir au public et aux professionnels, mais en fait, la réflexion avait déjà commencé avant la pandémie. Le fait est que le digital ne fonctionne pas encore en lui même, il n’est pas rentable. Toutefois, on peut imaginer  inclure une partie digitale dans nos salons pour par exemple fournir un accès à ceux qui sont trop loin pour se déplacer.

À l’opposé, à l’heure où tout se fait en ligne, pour faire déplacer des gens, il faut vraiment que cela en vaille la peine. Dès lors, nous travaillons beaucoup sur l’offre évènementielle. Le visiteur doit réellement être acteur du salon.

Youboat :  Quels sont vos espoirs et perspectives pour les mois à venir ?

Christophe Vieux : Notre perspective immédiate, c’est le Grand Pavois 2021. Les annonces du gouvernement sont encourageantes quand au nombre de personnes qui seront vaccinés pour la fin de l’été. Toutefois nous n’avons pas encore les directives quant aux mesures qui seront imposées. Nous savons déjà que nous devrons faire des aménagements par rapport à la situation sanitaire, mais nous avions déjà préparé cela en 2020 avec la suppression des grandes tentes, l’élargissement des allées ou les restrictions dans les restaurants. Il est fort possible que le port du masque soit encore requis et je pense que l’on devra avoir un certificat de vaccination  ou un test PCR récent pour entrer sur le salon. Peut-être pourrons-nous utiliser des tests immédiats pour autoriser l’accès au salon ou pas.

Aujourd’hui, nous attendons les autorisations, mais nous avons déjà fait le plein de réservation et pour être honnêtes, nous n’envisageons pas de ne pas faire le Grand Pavois 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *