Accueil>Actus des pros>Interview Aurore Memphis – Pneumarine Services
Aurore Memphis - Pneumarine
Actus des prosInterview

Interview Aurore Memphis – Pneumarine Services

La présence féminine dans le domaine du nautisme est encore trop minoritaire. Pourtant les choses progressent comme l’illustre l’histoire d’Aurore Memphis et Laurence Perdou, deux femmes qui ont pris en main les destinées de Pneumarine Services, pour le meilleur.

Youboat : Comment en êtes-vous arrivé à reprendre un chantier nautique ?

Aurore Memphis : « En fait, cela ne s’est pas fait comme cela, sur un coup de tête. Je travaille chez Pneumarine Services, à Gradignan, depuis 19 ans. J’étais le bras droit de Daniel Granjean, le fondateur et ancien propriétaire de l’entreprise. Je m’occupais notamment de tout la partie administrative, de la gestion, du service, de l’aspect commercial ou encore de l’organisation des salons. De son côté, Laurence est arrivée chez Pneumarine Services en 2010 pour s’occuper des réparations pneumatiques.

Arrivant à l’âge de la retraite, Daniel vend, en février 2018, son activité. Malheureusement, ce repreneur ne fera pas l’affaire et il en est rapidement conscient. Au cours d’une conversation, Laurence lui glisse « Je veux reprendre la boîte avec Aurore, mais il faut que je lui en parle… » . Dès lors, nous en avons parlé ensemble et aussi avec ce repreneur qui a accepté de nous vendre l’entreprise. »

Youboat : Est-ce qu’il a été difficile de vous imposer dans ce domaine du fait que vous soyez deux femmes ?

Aurore Memphis : « Au final, pas vraiment, car nous avions déjà largement fait nos preuves. Nos partenaires historiques, Zodiac et Honda nous ont immédiatement suivi et cela s’est vraiment bien pensé. Nous avons toutefois un peu revu l’espace, ajouter un peu de décoration et, au dire des gens qui travaillent avec nous ou des clients, c’est un peu plus rangé », ajoute Aurore avec en riant. Notre côté féminin nous permet peut-être également d’être plus diplomates dans certaines situations, les choses passent en douceur. Il semble d’ailleurs que Daniel soit fier de nous puisqu’il nous dit souvent « vous faites ce que je faisais, mais en mieux », c’est un compliment qui, venant de sa part, nous touche. »

Zodiac-Medline7.5

Youboat : Quels sont vos projets pour l’entreprise ?

Aurore Memphis : « Nous allons déjà agrandir notre offre. Aujourd’hui, nous distribuons les marques Zodiac, Bombard, Honda, Suzuki et les remorques Sunway. Nous allons commencer avec la marque de semi-rigides Grand, car nous sommes vraiment spécialisés dans le semi-rigide.

Nous avons aussi l’envie d’ouvrir un point de vente sur Arcachon et nous démarrons l’activité location avec, pour le moment, un Zodiac Medline 7.5. Nous avons aussi la chance d’avoir une belle équipe. Nicolas s’occupe est assez polyvalent, allant du montage à la vente, Alexandre s’occupe de la mécanique, Marc des réparations bateau, Charlie, de la partie digitale, Laurence manage les réparations pneumatiques et moi, Aurore, je m’occupe du commerce et de l’administratif. Le tout se déroule dans une bonne ambiance puisque chacun sait ce qu’il a à faire, c’est aussi cet esprit que nous voulons faire perdurer dans le futur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.