Accueil>Essais Bateaux>Day cruiser>Essai Rio Yachts Daytona 34, le bon compromis
Rio Yacht Daytona 34 2 aérien
Day cruiserEssais Bateaux

Essai Rio Yachts Daytona 34, le bon compromis

C’est l’un des plus petits modèles de chez Rio Yachts et pourtant le Daytona 34 possède toutes les caractéristiques d’une unité de plus grande taille. Un mimétisme séduisant, mais qu’en est-il réellement sur l’eau ?

Souvent confondue avec l’ancienne marque espagnole, Rio Yacht est quant à elle italienne, et surtout, elle est bien vivante. La gamme compte sept modèles de 34 à 56 pieds avec une philosophie commune, la croisière.

photo Rio Yacht Daytona 34 1

Le Rio Yachts Daytona 34 est un peu le bébé de la série, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une entrée de gamme. Le style extérieur est ainsi clairement inspiré par l’univers des yachts. Cela se traduit par une ligne très tendue, presque sportive, un pare-brise fuyant surmonté par un t-top qui donne encore un peu plus de personnalité à la ligne. Même remarque concernant les longs hublots de coque et la ligne de liaison coque/pont, contrastant judicieusement avec la couleur de la fibre de verre. Bref, un dessin sculpté par le vent et vraiment très réussit. En s’approchant d’un peu plus près, le Rio apparaît sous sa véritable apparence, celle d’un day cruiser de type walk around. On circule ainsi facilement tout autour de la proue, un avantage lors des manoeuvres. Qui plus est, le dessus du roof avant dispose d’un très grand bain de soleil avec un petit coussin pour poser la tête, c’est idéal.

Du volume à revendre

Le cockpit du Rio Yachts Daytona 34 est pensé de la même manière, c’est à dire avec sobriété, mais sans oublier le confort. On y trouve ainsi une large banquette arrière avec un dossier amovible qui permet de transformer le tout en grand bain de soleil. La partie centrale est également amovible pour relever les moteurs. S’ajoutent à cela deux banquettes latérales, une petite cuisine accolée au leaning-post et une table qui vient prendre place au centre. Au final, ce cockpit se montre modulable et polyvalent, s’adaptant à chaque moment de la journée. Il convient également de noter les passages de chaque côté de la banquette arrière qui se prolonge jusqu’aux plateformes arrière entourent les moteurs. Seul regret, il n’y a pas de portillon, il faudra donc faire attention avec les enfants.

Bien protégé par un vaste T-Top (en option), le poste de conduite est à la fois moderne et ergonomique avec notamment un écran central de bonne dimension et une planche de bois amovible pour les pilotes de petite taille. En revanche, la position à plat des différentes jauges ne rend pas toujours la lecture très facile. On se consolera avec le pare-brise qui, bien que très profilé, protège réellement bien. 

Sur la gauche du poste de conduite, une porte coulissant et quelques marques donnent accès à la partie habitable. Alors que nous sommes sur un bateau de taille assez modeste et de type walk around, le volume de cet habitacle surprend immédiatement. Outre la hauteur sous-barrot d’environ 1,96 m, les murs blancs et les différents hublots et capots de pont donnent une véritable impression d’espace. On trouve ici un petit canapé sur bâbord qui peut être remplacé par une petite cuisine, un grand couchage sur la partie avant avec accès sur les côtés, une salle de bain complète sur tribord et gros bonus du bateau, une grande mid-cabin sous le cockpit. Seul bémol, cette mid-cabin ne profite d’aucun éclairage naturel, elle sera donc réservée aux enfants (avec une lumière allumée) ou au stockage des bagages. Quoi qu’il en soit, nombre d’unités de 34 pieds n’offrent pas autant d’espace. En revanche, comme sur l’ensemble du bateau, les rangements sont plutôt généreux. De même, la présentation est très soignée, tant au niveau du choix des matériaux et des couleurs que des finitions.

Des performances plus que correctes

Si le Rio Yachts Daytona 34 possède une ligne résolument sportive, il en possède aussi le pédigrée puisqu’il n’accuse que 5,7 tonnes sur la balance. Un poids bien maîtrisé qui lui permet d’embarquer un peu moins de puissance pour obtenir des résultats. Concrètement, le Rio est homologué pour supporter jusqu’à 2 x 300 ch ce qui reste très raisonnable comparé à la concurrence. Pour l’occasion, nous avions sur le tableau arrière seulement 2 x 250 ch, une motorisation rationnelle et surtout loin d’être ridicule. Ainsi propulsé, le bateau adopte une allure de croisière d’environ 25 noeuds et une vitesse de pointe de 36 noeuds. Même si c’est loin d’être ridicule, c’est pourtant assez inexact, car le jour de notre essai, nous ne disposions pas de la bonne hélice.

42 noeuds en pointe

Une inadaptation qui se manifeste au moment du déjaugeage, car avec 8,2 secondes, le bateau n’est clairement pas à sa place. Avec une meilleure hélice, on peut ainsi voir le temps de déjaugeage chuter de quelques secondes et la vitesse de point s’accroitre un peu. Avec 2 x 300, le constructeur annonce ainsi une vitesse de 42 noeuds, c’est plutôt correct pour un navire dont la vocation est avant tout familiale.

Qui plus est, ce que nous avons surtout apprécié c’est l’aisance de ce bateau sur l’eau, que ce soit sur mer plate ou dans le clapot. Doux à la barre, il distille un véritable confort tant pour le pilote que pour l’équipage.

En conclusion

Sans être prétentieux, le Rio Yachts Daytona 34 offre néanmoins une ligne qui flatte l’oeil, un plan de pont bien pensé, beaucoup d’espace et un bon comportement marin. De belles qualités  qui s’ajoutent à un prix relativement raisonnable au regard des concurrents, de quoi réellement se laisser tenter.

Performances

Essai réalisé à Nauvo (Finlande) avec 1150 ch EFI Mercury, 2 personnes à bord, eau plate, vent faible

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
600 tr/ mn2,9
1 000 tr/ mn5,2
2 000 tr/ mn8,2
3 000 tr/ mn11,8
4 000 tr/ mn24,7
5 000 tr/ mn35,5
5 850 tr/ mn36
Déjaugeage8,2 sec
0 à 20 Noeuds8 s
Rio Yacht Daytona 34 vue de haut

Fiche Technique

Longueur10,50 m
Largeur3,50 m
Poids sans moteur5 700 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nombre de passsagers12
Couchages4
Réservoir carburant920 Litres
Puissance Maxi2 x 300 ch
Puissance conseillée2 x 250 ch
Catégorie d’homologation CEB
ConstructeurRio Yachts (Italie)
ImportateurBleu Plaisance (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.