Accueil>Essais Bateaux>Coque Open>Essai Imersea Focus 28, sportif, familial et différent
Imersea 1
Coque OpenEssais Bateaux

Essai Imersea Focus 28, sportif, familial et différent

Nouveau venu sur le marché français, l’Imersea Focus 28 nous arrive de l’île Maurice et s’appuie sur une longue tradition maritime, tout en se projetant dans le 21e siècle. Un bateau à la saveur différente et aux prestations intéressantes.

La marque Imersea est originaire de l’île Maurice, plus précisément à Mont Mascal. Entreprise familiale par excellence, elle propose des solutions nautiques depuis 45 ans. Reprise il y a quelques années par une autre famille, Imersea entend bien s’ancrer dans le 21e siècle avec des techniques de construction modernes et un design attractif.

Imersea 2

Les bateaux sont évidemment inspirés par les conditions locales et notamment la nécessité de passer la barrière de corail et d’évoluer dans des mers parfois très formées. Les carènes sont donc particulièrement affutées et les bateaux affichent une proue bien défendue. Le design est pour sa part soigné et dans l’air du temps. La gamme compte aujourd’hui six modèles open de 19 à 36 pieds. En outre, les bateaux sont semi-customs, ce qui fait qu’ils peuvent être modifiés en fonction des besoins du client.

Le Focus 28 est la dernière création de la marque. Long de 8,54 m, il affiche une allure de coque offshore avec une étrave très acérée et un franc bord important pour offrir un maximum de protection. La ligne très profilée se termine sur la poupe par deux plages de bain qui viennent bien encadrer les moteurs. Très pur, ce dessin n’est troublé que par le haut de console, peu proéminent et par le bimini-top d’un style très aérien. Une simplicité qui attire le regard.

Un intérieur très convivial

Niveau aménagement, le Focus 28 adopte un plan de pont un peu original et surtout très convivial à commencer par la partie avant qui occupe presque la moitié du bateau. Constitué d’une grande banquette en U pouvant recevoir 6 à 8 personnes, ce « triangle » de proue dispose également d’une jolie table et l’ensemble peut bien entendu se transformer en un généreux bain de soleil (1,90 x 1,70 m). Les dossiers capitonnés apportent de leur côté un confort et une protection optimale et disposent aussi d’équipets. Cerise sur le gâteau, l’ensemble des assises cache d’immenses volumes de rangements qui communiquent tous entre eux. Idéal pour les objets un peu long.

La console, décalée sur bâbord, laisse un large passage pour circuler. Un passage d’autant plus sécurisant que le bateau affiche un creux de pont de 92 cm, une donnée assez rare dans cette catégorie. Le poste de pilotage est de son côté assez moderne, évoquant presque celui d’une moto.

Il dispose d’assez d’espace pour un écran de belle taille, pour les interrupteurs, le joystick et propose même un espace pour les genoux et un marche-pied, c’est bien vu. Sur la gauche du pilote, une glacière est intégrée dans la console tandis que la partie basse donne accès à un rangement qui rejoint celui situé sous les assises avant.

Un énorme volume de rangement

Autre bonne surprise, l’avant de cette console se soulève entièrement pour donner accès à un autre rangement et aux w.c. marins. Dommage qu’il manque un hublot. Reste que le Focus 28 dispose certainement de l’un des plus grands espaces de stockage de la catégorie. Enfin, l’ensemble de ce poste de conduite est protégé par un joli hard-top à structure inox proposé en série. En option, on peut aussi bénéficier d’une extension de bimini permettant de garder à l’ombre le carré avant.

L’arrière du bateau reprend la même philosophie puisqu’on y trouve une banquette en L à même d’accueillir trois personnes et renfermant, là encore, un beau coffre de rangement. Un passage est ménagé sur bâbord pour rejoindre les plages de bain et si le jour de notre essai, il était grand ouvert, le chantier nous a assuré que l’on pouvait, en option, disposer d’un portillon. Un vrai plus pour les enfants en bas âge. Dernier atout, le siège pilote est réversible, c’est-à-dire que l’on peut faire face aux occupants de la banquette pour un moment de convivialité.

Imersea 12

Les plateformes arrières facilitent quant à elles ’accès à la baignade, notamment avec la belle échelle de bain repliable et cet espace dispose également de quelques coffres dont un spécialement désigné comme « La cave à Rhum », selon nos hôtes…les initiés comprendront… Toujours est-il que ledit compartiment peut recevoir de la glace, et être facilement nettoyé et vidangé grâce à un bouchon.

Une construction sérieuse et de bonnes finitions 

Plutôt bien pensé, ce bateau profite également d’une très bonne qualité de construction avec des échantillonnages généreux et d’un niveau de finition au niveau des productions européennes ou américaines. Pour assurer ce niveau de qualité, tout est d’ailleurs réalisé à l’usine y compris la sellerie et les inox. L’équipement standard est déjà très correct avec notamment la table, la douchette, le guindeau électrique, la glacière ou encore le bimini, mais s’agissant d’un bateau semi-custom, il peut facilement être discuté au moment de la commande.

Sur le plan dynamique, le Focus 28 séduit immédiatement. Très bien construit, il dégage une impression de solidité sans aucun grincement ou couinement suspects même en courbe serrée ou dans le clapot. Mieux, non content d’être efficace dans la vague grâce à sa carène profonde, le F28 distille un véritable confort à bord. D’un poids relativement élevé qui trahit une construction robuste, le bateau utilise cette caractéristique à son avantage. De fait, l’Imersea est bien posé sur l’eau et découpe le relief marin dans secouer outrageusement ses occupants. On peut même rester assis à l’avant y compris à haute vitesse. Un bon point pour les sorties familiales.

Des performances convaincantes

Pour sortir de l’eau, le bateau nécessite bien entendu un peu de puissance. Le constructeur l’a ainsi homologué jusqu’à 2 x 300 ch. Pour notre part, le jour de notre essai, nous disposions d’un twin Mercury de 2 x 150 ch. Une puissance intéressante, mais un peu insuffisante pour réellement tirer parti de ce canot. Ainsi propulsé, le F28 affiche un temps de déjaugeage de 5,3 secondes et une vitesse maximale, de 38 nœuds. Des données loin d’être ridicules, mais qui ne rendent pas vraiment justice à cette magnifique carène. À la barre, on sent réellement que le bateau a envie d’y aller et surtout que la carène comme le tableau arrière sont largement capables d’encaisser plus.

Imersea Focus 28 action virage

Dès lors, la motorisation idéale semble plutôt se situer autour de 2 x 250 ch, une puissance qui devrait lui donner plus de peps au déjaugeage et en reprise et une vitesse dépassant largement les 45 noeuds, plus en accord avec la philosophie de l’ensemble. Reste qu’au-delà des performances, le bateau mauricien se démarque par sa facilité à la barre et son confort. Aisé à mener, il est également très sécurisant, ce qui confirme sa vocation familiale. Se calant sur ses bouchains vifs en virage, il reprend ensuite sa trajectoire comme sur des rails. Bon point encore pour l’assiette avec un bateau qui se cabre peu et pour l’équilibre latéral puisque le F28 affiche une stabilité remarquable, autant à l’arrêt qu’en navigation. Bref, un bateau très bien né.

L’avis de la rédaction

Construit de manière sérieuse, disposant d’un look aguicheur et d’un bon confort à bord grâce à l’excellence qualité des finitions, l’Imersea se démarque aussi de la concurrence grâce à son look différent. Il est également très polyvalent et peut se plier au programme estival d’une famille. Dernier avantage et pas des moindres, il est proposer à un tarif très compétitif, de quoi se faire plaisir autant au volant qu’autour de la table pour un pique-nique ou un P’ti Rhum, bien sûr !

Performances

Essai réalisé à St Raphaël (83) avec 2 x 150 ch Mercury , 4 personnes à bord, mer calme, hélice Enertia 17’’

Régime moteurVitesse (en nœuds)
600 tr/mn3
1000 tr/mn4,6
2000 tr/mn8
3000 tr/mn16,5
4000 tr/mn27
5000 tr/mn34,5
5500 tr/mn38
Déjaugeage7,3 sec
0 à 20 noeuds9,6 sec
Imersea 3

Fiche Technique

Longueur8,54 m
Largeur2,62 m
Poids sans moteur3 100 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes13
Couchages0
Réservoir carburant290 Litres
Puissance Maxi2 x 300 ch
Puissance conseillée2 x 250 ch
HomologationC
ConstructeurImersea (Île Maurice)
ImportateurXtrems Boats (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *