Accueil>Pratique>Comment faire ?>Comment nettoyer ses cordages
Nettoyer cordage 1
Comment faire ?Pratique

Comment nettoyer ses cordages

Avec les algues, le sable, le mauvais temps ou les longues périodes dans l’eau pour une pendille, par exemple, les cordages, et particulièrement les amarres, deviennent très sales. La plupart des plaisanciers se contentent de les changer au bout de quelques années. Toutefois, il est facile d’allonger leur durée de vie et donc de sauver un peu d’argent en les nettoyant régulièrement. Une opération très facile à faire, suivez le guide !

1 – Faites-les tremper

Commencez par faire tremper le ou les cordages dans un seau d’eau savonneuse. Le temps de trempage dépend de l’état du cordage. Pour une amarre très sale, laissez au moins 24 heures en remuant de temps en temps l’ensemble. Attention, pour ne pas endommager le cordage, contentez-vous d’eau savonneuse.

2 – Frotter le cordage avec les mains

Nettoyer cordage 13

Après avoir laissé tremper quelques heures, frottez le cordage avec les mains et retournez-le pour le frotter sous différents côtés. Cela devrait aider à détacher la crasse.

3 – Vider l’eau sale

Nettoyer cordage 12

Agitez le tout puis vider l’eau sale et estimez l’état du cordage. Pour un cordage très sale, il sera peut-être nécessaire de le faire tremper encore un peu.

4 – Utiliser un nettoyeur de cordage

Pour nettoyer correctement le cordage, vous pouvez utiliser un nettoyeur de corde, un accessoire très populaire dans le milieu de l’escalade. Il s’agit d’une sorte de cylindre avec une brosse dedans qui coute quelques euros. On passe la brosse au milieu et l’on tire. On besoin, on répète l’opération.

5 – Rincer bien les cordages

Nettoyer cordage 9

Une fois le cordage en partie nettoyé, rincez-le abondamment à l’eau claire. Si besoin, changer l’eau deux ou trois fois. À ce stade, vous devriez déjà voir la différence.

6 – Mettez-les dans la machine à laver

Pour un vrai nettoyage, il est maintenant temps de passer le cordage à la machine à laver. Pour ne par l’endommager, mettez le dans un sac pour linge délicat.

Réglez ensuite votre machine sur cycle lent et avec une température assez basse, il ne faut surtout pas excéder les 60°, car une température haute pourrait endommager les fibres du cordage.

7 – Ajouter de l’adoucissant

Nettoyer cordage 5

Au bon moment au cours du cycle, ajouter de l’adoucissant. Outre le fait que votre cordage sentira bon, cela va permettre de l’assouplir et donc d’être plus facile à utiliser.

8 – N’utilisez pas de sèche-linge

ATTENTION : n’utilisez surtout pas le sèche-linge. Là encore, la chaleur du sèche-linge pourrait endommager les fibres du cordage et la simple rotation sans eau dans le tambour est également dangereuse pour le cordage.

9 – Faites-les sécher au soleil

Nettoyer cordage 4

Optez pour un séchage lent, sur un fil ou un séchoir, si possible au soleil. Vous aurez probablement à attendre 24 heures avant que votre cordage ne soit sec.

10 – Admirez le résultat

Et voilà, le tour est joué. Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez retrouver un cordage quasiment neuf. Pour notre exemple, nous avons choisi un cordage vraiment très sale et abandonné depuis pas mal d’années. Dans le cas d’un cordage qui n’est pas dans un état si dramatique, cela fonctionne parfaitement et vous évitera de changer d’amarre ou de drisse tous les deux ou trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *