Accueil>News>Actualités Nautiques>Cannes Yachting Festival, retour à la case départ !
Cannes Yachting Festival
Actualités NautiquesNewsSalons

Cannes Yachting Festival, retour à la case départ !

La cour d’appel de Paris a rendu son jugement le 1er juillet confirmant à Reed Expositions l’exploitation du Cannes Yachting Festival jusqu’en 2041.

C’est espérons-le, la fin d’un long feuilleton judiciaire opposant la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Reed Expositions à propos du salon de Cannes. Pour rappel, l’histoire a commencé en 2016 après un différent entre la FIN, propriétaire du salon nautique de Cannes (Cannes Yachting Festival) et Reed Expositions, l’organisateur du salon. Suite à ce conflit, la FIN a voulu rompre le contrat la liant avec Reed et récupérer et exploiter le salon par elle-même. Une décision bien entendue contestée par Reed Expositions et qui a donné le coup d’envoi d’un long feuilleton judiciaire. En première instance, le tribunal avait donné raison à la FiN, une décision dont Reed Expositions avait immédiatement fait appel.

Retour aux termes du contrat de 1998

Après plusieurs reports, la cour d’appel a finalement rendu sa décision le 1er juillet dernier et cette fois, la décision est en faveur de Reed Expositions. Le jugement accorde à Reed l’organisation et l’exploitation du salon jusqu’en 2041. Le Cannes Yachting Festival reste toutefois la propriété de la FIN et Reed Expositions continuera à payer la redevance contractuelle prévue dans le contrat initial qui a débuté en 1998. Avec ce jugement, on revient donc en quelque sorte à l’ancienne version où la FIN possède le salon tandis que Reed Expositions l’exploite.

Si Reed Exposition s’est immédiatement félicité de cette décision, rappelant qu’elle avait toujours versé la redevance contractuelle à la FIN, même depuis le début du conflit en 2016. De son côté, la FIN n’a pas encore fait de commentaire. Sur le plan judiciaire, la FIN peut toujours se pourvoir en cassation, reste à savoir si elle le fera.

Exploitation confirmée jusqu’en 2041

Du côté des professionnels, cette décision semble apporter un peu d’apaisement et plus de stabilité pour s’engager sur les futurs salons. Depuis qu’il est organisé par Reed Expositions, l’évènement cannois est en effet devenu un rendez-vous incontournable au niveau mondial, autant auprès des professionnels que des visiteurs.

En dehors du terrain judiciaire, les équipes de Reed Expositions préparent activement l’édition 2021 qui se tiendra du 7 au 12 septembre. Ce sera également le premier grand salon à rouvrir après la vague d’annulation de l’année 2020 due à la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *