Accueil>News>Actualités Nautiques>Brunswick ACES, le bateau qui accoste tout seul
Bateau autonome Brunswick 6
Actualités NautiquesElectroniqueEquipementNews

Brunswick ACES, le bateau qui accoste tout seul

Brunswick et son équipe ACES ont récemment dévoilé un prototype de bateau autonome, capable d’accoster sans l’intervention d’un pilote et en évitant les obstacles.

S’il s’agit là d’un prototype, le système suit de près les progrès des voitures à conduite autonome et il sera probablement disponible dans les années à venir sur nos bateaux.

Bateau autonome Brunswick 1-1

Pour l‘occasion, les ingénieurs du ACES team (autonomy, connectivity, electrification and shared access) de chez Brunswick ont collaboré avec Carnagie Robotics LLC, une start up spécialisée dans la robotique avancée, les capteurs et les solutions autonomes pour des applications commerciales et gouvernementales, et également avec Simrad.

Ils se sont basés sur un Boston Whaler 350 équipé de trois moteurs Mercury de 300 ch, du système Joystick Piloting et d’un propulseur d’étrave.

L’idée de départ est de proposer une aide à l’accostage, mais aussi pour évoluer dans des endroits encombrés comme une marina, dans des conditions de vent difficiles ou lorsqu’il y a un chenal très étroit. Une solution qui permet de lutter contre les éléments (le vent et le courant) , mais aussi d’être capable d’éviter un obstacle.

Caméras, capteurs et GPS

Pour mener à bien sa mission, le système s’appuie sur une flopée de capteurs de différents types ainsi que sur six systèmes de caméras installés tout autour du bateau, sous le T-Top.

Concrètement, les capteurs et caméras envoient leurs informations à une unité centrale qui s’en sert pour construire une carte en trois dimensions de ce qui se passe autour du bateau. 

Bateau autonome Brunswick 4

Cela peut être en partie visualisé sur les deux écrans Simrad présents sur la console.

Il suffit ensuite, sur ces écrans tactiles, de toucher la zone où l’on souhaite accoster, puis de lancer la procédure. L’ordinateur central prend ensuite le relais pour démarrer la manoeuvre.

Le bateau commence donc sa manoeuvre d’accostage, l’unité centrale commandant le système Joystick Piloting et le propulseur d’étrave.

Bateau autonome Brunswick 5

En dehors de calculer et de suivre une trajectoire, le système est également capable de détecter un objet en mouvement et d’ajuster sa trajectoire pour éviter cet obstacle. Lors de la démonstration, les ingénieurs ont ainsi lancé un petit bateau pneumatique entre le quai et le bateau. Ce dernier a immédiatement stoppé sa trajectoire et m’a modifié pour éviter le canot. Une manoeuvre que l’on peut suivre en temps réel sur l’écran.

Bateau autonome Brunswick 2

Outre l’utilisation de capteurs et de caméras, l’ingéniosité du système repose sur le fait d’utiliser des systèmes déjà existants sur nos bateaux , c’est-à-dire le joystick piloting et le propulseur d’étrave, rendant l’ensemble vraiment réaliste et vraiment proche de la commercialisation. Qui plus est, le contrôle de ces systèmes par un ordinateur rend la manoeuvre bien plus souple et bien plus précise, même si pour le coup, c’est un peu moins rapide.

Bateau autonome Brunswick 3

Enfin, si la démonstration s’adressait plutôt à de gros bateaux nantis du joystick piloting  et d’un propulseur d’étrave, le team ACES travaille déjà sur des versions destinées à des bateaux plus petits. Autre bonne nouvelle, ce genre de système pourrait, selon les dirigeants de Brunswick, prendre le chemin de la production en série dès 2025.

Le ACES Team

Très impliqué dans les nouvelles technologies, le groupe Brunswick a créé le ACES Team, ACES signifiant « Autonomy, Connectivity, Electrification and Shared Access ». Pour faire simple, l’équipe liste les problèmes rencontrés par les plaisanciers et tente de trouver des solutions technologiques pour les aider. Cela passe bien entendu par des aides à la conduite, mais aussi sur l’intégration de la propulsion et des systèmes électriques à bord ou encore par la connectivité du bateau avec le monde extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *