Accueil>Essais Bateaux>Coque Open>Banks Martin 5 Henley Electric, le charme anglais
Banks Martin 5 - navigation
Coque OpenNewsNouveautés

Banks Martin 5 Henley Electric, le charme anglais

Fabriqué en Grande-Bretagne, ce petit canot débordant de charme adopte une propulsion électrique histoire d’associer tradition et modernisme pour une navigation silencieuse et écologique.

Banks Martin est une marque anglaise fondée par deux partenaires, l’un ayant travaillé pour Sunseeker et Fairline et l’autre pour Sealine. Un historique qui parle de lui-même. Le but de Banks Martin est donc de produire des bateaux pour les rivières et estuaires selon les mêmes standards de qualité que les grands noms du nautisme britannique. La gamme compte ainsi les Beaulieu 30 et 35, le 9 Henley et le tout nouveau 5 Henley. ce dernier se présente sous la forme d’un petit canot de 5 mètres de long disponible en version classique avec un moteur de 15 ch, en version Offshore avec un moteur de 60 ch et en version électrique avec un moteur Epropulsion Navy 6.

Ce dernier est donc un bateau destiné aux rivières ou plans d’eau tranquilles. S’inspirant tout à la fois des embarcations traditionnelles anglaises et hollandaises, le 5 Henley affiche un style très classique avec notamment un gros cordage en guise de liston et une petite capote venant fermer l’avant du bateau.

Un concept pour s’évader tranquille au fil de l’eau

À l’intérieur, le canot dispose d’une banquette arrière trois places, d’une petite console centrale sur laquelle viennent prendre place les commandes du moteur électrique et d’un avant plus convivial constitué d’une banquette en U pouvant accueillir quatre à cinq personnes autour d’une table.

Banks Martin 5 - interieur

L’ensemble peut même se transformer en solarium tandis que les assises cachent de bons rangements. Une petite baille à mouillage avec passe-amarre et davier est située sur le pont avant tandis que deux plages de bain, dont une avec échelle, donnent un accès facile à la baignade.

Les batteries lithium sont quant à elles logées sous le siège arrière et offrent au bateau une autonomie de 5 h à 7 nds, ce qui est plutôt pas mal. Pour propulser le canot, le choix s’est porté sur un moteur Epropulsion Navy 6 de 6kW, soit l’équivalent à 9,9 ch.

L’avis de la rédaction

Ne manquant pas de charme, le 5 Henley Electric offre suffisamment d’autonomie pour une journée sur l’eau en profitant du silence et d’un confort So British. Bref, une version très nautique du flegme britannique.

Banks Martin 5 - moteur

Fiche Technique

Longueur5,00 m
Largeur2,00 m
Poids sans moteur900 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes7
Couchages0
Réservoir carburantNon
Puissance Maxi6 kW (9,9 ch)
Puissance conseillée6 kW (9,9 ch)
HomologationC
ConstructeurBanks Martin (Grande Bretagne)
ImportateurChantier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *