Accueil>Actus des pros>Babou Marine, le nautisme de père en fils
Babou Marine location
Actus des pros

Babou Marine, le nautisme de père en fils

Babou Marine, situé à Port St-Mary, est un concessionnaire très connu du côté de Cahors. Une réputation qui s’appuie sur une longue tradition familiale.

Si vous allez régulièrement du côté de Cahors, vous avez forcément entendu parler de Babou Marine puisqu’il s’agit d’une véritable institution dans la région. Située à Port St-Mary exactement, Babou Marine a été créée par Camille Baboulène en 1928. Son fils Jean-Jacques prendra ensuite la relève, en 1972 et, depuis 2015, c’est le petit fils qui veille aux destinées de l’entreprise. Une histoire de famille donc, mais surtout une histoire de passion.

Un chantier créé en 1928

Quand il se met à son compte en 1928, Camille est ébéniste et possède des mains en or. Dans son atelier, il construit toutes sortes de choses, des meubles aux avions en passant par les bateaux. C’est après la seconde guerre mondiale que la construction nautique prend vraiment son essor. Des bateaux faits main avec une âme et du talent. Toutefois, quand Jean-Jacques prend la suite en 1972, il a déjà compris que la période des bateaux en bois est terminée et se lance dans la fabrication polyester. Il achète les droits d’un petit bateau dénommé Stiletto dont il va faire un moule pour le construire en polyester. 

Babou Marine histoire

Il va ensuite écumer tous les salons nautiques jusque dans les années 90. C’est ce bateau, mais quelques barques de pêche, qui feront le succès de l’entreprise et cela, bien au-delà des frontières du Lot. Jean-Jacques s’investit aussi dans un certain nombre d’évènements, dont la célèbre Route du vin et du Stockfish, un rallye nautique très sportif sur le lot. Quand la course sera relancée sous le nom de  Route des Gabares, Jean-Jacques sera encore présent, assurant l’assistance technique avec un éternel sourire accroché à son visage.

Le plus vieux concessionnaire Mercury de France

.

Babou Marine Mercury

Car ne vous y fiez pas, sous son allure tranquille, notre homme est un hyperactif. Son atelier ne désemplit pas, que ce soit pour le ski nautique ou pour l’entretien des moteurs Mercury dont il est le plus vieux concessionnaire de France. Très vite, quand le Lot est rendu à la navigation en 1990, Jean-Jacques comprend qu’il y a un coup à faire avec la location. Petit à petit, il constitue une flotte de 18 bateaux avec des marques comme Nicols, Tarpon ou encore Pénichette et propose des parcours de 93 à 148 km pour découvrir le Lot au fil de l’eau le temps d’un week-end ou d’une semaine. Une idée de génie tant le paysage est à couper le souffle tandis que chaque écluse procure un peu d’animation

Le Lot au fil de l’eau

En bonus, les pauses gourmandes ne sont jamais loin de ce qui rend le séjour encore plus agréable. L’idée s’est vite révélée payante et aujourd’hui encore, la location reste une part importante de l’activité de l’entreprise. Toutefois, la vente, l’entretien et les contrats de maintenance pour les pompiers et autres administrations permettent à l’entreprise d’afficher un chiffre d’affaires en hausse constante. 

Babou Marine Lot

La relève est assurée

Un planning bien chargé qui n’a pas empêché Jean-Jacques d’élever sept enfants dont Alice qui travaille dans l’entreprise depuis 2010 et Sylvain qui travaille avec son père depuis 20 ans et qui, depuis 2015, est officiellement le nouveau patron de la boîte.

Comme son père à l’époque, Sylvain n’entend pas casser la « machine Baboulène », mais il tient à suivre l’évolution du marché et pense notamment à développer l’activité location, un secteur, qui depuis plusieurs années, a le vent en poupe. Bref, une entreprise qui ne cesse d’évoluer tout en conservant une dimension et un esprit familial, une entreprise à l’image de cette région, magnifique et généreuse pour qui le coeur et l’humain passent avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *