Accueil>News>Actualités Nautiques>Ababor 2023 se prépare à ouvrir ses portes
Salon Nautique Ababor 1
Actualités NautiquesNewsSalons

Ababor 2023 se prépare à ouvrir ses portes

Ababor, le fameux salon nautique du pays basque Espagnol, se prépare à ouvrir ses portes du 24 au 26 mars à Gipuzkoa.

La deuxième édition du salon nautique Ababor se prépare à ouvrir ses portes. Plus de 40 entreprises exposantes ont confirmé leur participation. Ces entreprises représentent des secteurs tels que le motonautisme, l’électronique et les accessoires, les services nautiques, la sécurité et les clubs nautiques, les accessoires de pêche, le tourisme nautique, les charters et les accessoires, entre autres.

Plus de 40 entreprises participantes

La liste des marques qui seront représentées par leurs concessionnaires officiels est également longue : Jeanneau, Beneteau, Lagoon, B2 Marine, Rodman, Dufour, Rhea Marine, Fountaine Pajot, Tofinou, Wauquiez, Selva, Yanmar, Yamaha, Suzuki Marine, Volvo, Solé Diesel, Raymarine, Minn Kota et Garmin, entre autres.

Salon Nautique Ababor 2

Les visiteurs, en plus de profiter des propositions d’un grand groupe d’entreprises exposantes, ont la possibilité de participer à un programme d’activités, sponsorisé par EKP (Euskal Kirol Portuak), qui comprend des conférences, des tables rondes et des activités pratiques. Le programme complet peut être consulté sur le site https://www.ababor.eus/?lang=fr et les billets pour la deuxième édition du salon Ababor peuvent également être réservés en ligne gratuitement après inscription.

Le nombre élevé d’exposants, le programme complet d’activités et le soutien institutionnel apporté par EKP et Gipuzkoa Tourisme, ainsi que l’appui de l’ANEN (Association nationale des entreprises nautiques, association patronale du secteur nautique en Espagne) à l’organisation du salon, confirment qu’Ababor est un événement de référence dans le secteur nautique.

Plein de nouvelles activités…

eSAILING ABABOR 2023 est le nom de la nouvelle activité du salon de cette année. Il s’agit d’une compétition de voile virtuelle destinée aux professionnels du monde de la voile de compétition, ainsi qu’à tout amateur assistant au salon. Aucune expérience professionnelle n’est requise, ni dans le monde des régates, ni dans celui de la technologie ou des jeux vidéo. Pendant les trois jours, il y aura des tournois et des jeux libres.

…Et des activités à pratiquer en famille, qui constituent également une nouveauté.

Cette année, Ababor a organisé une journée portes ouvertes pour connaître l’hélicoptère Sasemar. 

Il s’agit de l’hélicoptère de sauvetage « Helimer 223 », l’un des 11 que le Salvamento Marítimo possède dans sa flotte aérienne. Ses fonctions sont le sauvetage de vies humaines en mer et la reconnaissance aérienne. 

L’hélicoptère sera dans la zone extérieur de Ficoba le samedi 25 mars. (Cette activité est soumise aux conditions météorologiques et aux besoins de sauvetage).

Les enfants, accompagnés d’adultes, auront également l’occasion de participer à des ateliers tels que « Une nouvelle vie pour les plastiques de la mer « , proposé par Mater Museoa, dans lequel ils recycleront les déchets plastiques capturés lors de sorties en mer ou ramassés sur la côte ; et  » Marins d’un jour « , également proposé par  Mater Museoa, qui a pour objectif d’initier les enfants au travail quotidien des marins, en leur faisant découvrir les tâches d’un bateau de pêche.

Elkarrekin Ababor revient

Après le bon accueil de l’initiative, Elkarrekin Ababor revient cette année. Le 18 mars, Ababor, Euskal Kirol Portuak (EKP), le Club de voile d’Hondarribia, la Fédération Basque de Voile, la Fédération de Voile de Guipuzcoa et la Mairie d’Hondarribia s’associent à nouveau pour organiser différents événements nautiques dans la baie de Txingudi, en prélude au salon. 

Salon Nautique Ababor 3

Les activités organisées cette année comprennent un concours de pêche à partir de bateaux,  une traversée en bateau de croisière de Hondarribia à Saint Jean de Luz et la régate de voile Optimartxoa (11-12 mars). Les activités du samedi se termineront par un déjeuner en collaboration avec la Guilde des Pêcheurs de San Pedro de Hondarribia, vers 14 heures.

La bonne expérience d’Ababor 2022 comme précédent

La première édition d’Ababor, qui s’est tenue en avril 2022, a laissé un excellent goût dans la bouche des entreprises exposantes et des visiteurs du premier salon nautique du Pays Basque. Dans l’enquête passée aux visiteurs, 86% des visiteurs de la première édition ont confirmé qu’ils reviendront au salon dans sa prochaine édition. 

Ababor maintient le cap et confirme l’identité du salon comme un événement qui aspire à être une vitrine commerciale pour le réseau d’entreprises et de services qui opèrent dans ce secteur et un forum de rencontre pour les professionnels et les passionnés de la navigation de plaisance, du tourisme lié à la mer et des activités nautiques.

Congrès nautique d’ANEN

Le Congrès Nautique de l’ANEN (Association Nationale des Sociétés Nautiques) déplace son événement annuel à Gipuzkoa (Kursaal, 9-10 mars), faisant de ce territoire l’épicentre du secteur nautique en Espagne pendant le mois de mars. Le Congrès nautique célèbre sa 10ème édition dans le but de promouvoir le débat sur les sujets les plus brûlants qui constituent l’agenda du secteur nautique pour 2023, avec des présentations motivantes, des analyses, des réflexions et des orientations pour l’action. Toute l’information :  https://congresonautico.com

www.ababor.eus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *