Accueil>News>Actualités Nautiques>5 prestations de services pour votre bateau
5 prestations de services pour votre bateau
Actualités NautiquesEntretien

5 prestations de services pour votre bateau

La navigation de plaisance est en plein essor en France. En témoigne le nombre de bateaux personnels immatriculés en eaux maritimes qui s’élevaient déjà à 1,041 million le 31 août 2020. Toutefois, pour profiter pleinement de ce loisir, les véhicules nautiques doivent être entretenus et gardés dans de bonnes conditions, afin d’être fonctionnels au moment opportun.

Souscrivez un abonnement pour l’entretien de votre bateau

Quelle que soit la fréquence d’utilisation d’un bateau, la maintenance de son moteur est très importante. C’est grâce à cela que le véhicule nautique peut être apte à naviguer à tout moment. L’entretien régulier de ses éléments mécaniques augmente sa durée de vie et impacte aussi le confort de navigation. Les risques de survenue d’une panne en mer sont minimisés, ce qui permet de naviguer en toute quiétude et de profiter pleinement du moment.

En plus de l’entretien du système mécanique du bateau, l’état de ses équipements électriques et électroniques doit être régulièrement contrôlé par les spécialistes. Il existe aussi de nombreux autres éléments très importants qui méritent d’être entretenus fréquemment. Il y a entre autres la plomberie à bord, la coque et la superstructure ainsi que le système frigorifique (climatisation et réfrigérateur). L’abonnement pour un entretien complet s’impose comme un besoin pour votre bateau et pour votre sécurité en mer. C’est un choix économique qui apporte également plus de garanties.

Avec cette solution, un interlocuteur unique et professionnel s’occupe de la coordination des prestations et se porte garant de leur qualité. Il sélectionne les meilleurs prestataires locaux et propose une offre qui simplifie l’entretien des bateaux pour ses clients. Avec un abonnement, vous trouverez des professionnels qui permettent d’accéder à un large éventail de prestations de services sur les véhicules nautiques de plaisance. Avant de souscrire un abonnement pour l’entretien d’un bateau, pensez à demander un devis.

entretien de bateau

Confiez votre bateau en gestion locative

La gestion courante d’un bateau et son entretien sont très contraignants. Ces tâches génèrent des dépenses difficiles à supporter pour des propriétaires d’embarcation qui ont des revenus modestes. Confier son bateau en gestion locative se présente comme une alternative très avantageuse. C’est une solution qui permet de se décharger des contraintes financières et administratives qu’implique la possession d’un bateau de plaisance.

Avec un contrat de gestion locative, le prestataire spécialisé prend en charge l’entretien de l’embarcation et les formalités administratives. Ce type d’entreprise possède une équipe de professionnels marins qualifiés et expérimentés dans la gestion de flotte de bateau. Chaque embarcation est louée en fonction des périodes où son propriétaire ne l’utilise pas. Cette solution permet de garder le bateau à flot toute l’année, ce qui est bénéfique pour le moteur et d’autres éléments du véhicule nautique.

En effet, les moteurs sont conçus pour répondre à une utilisation standard. Quand ils ne tournent pas suffisamment, leur pouvoir de propulsion peut baisser avec le temps. D’autres éléments de l’embarcation peuvent aussi être affectés par une longue immobilisation. Par exemple, la batterie se décharge sous l’effet des pertes de courant résiduel. Après une très longue période de mouillage, elle peut se vider entièrement et il sera impossible de redémarrer le moteur.

L’avantage pécuniaire est toutefois le bénéfice le plus important de la gestion locative de bateau. Le propriétaire économise les frais d’entretien et se fait des revenus supplémentaires. C’est un moyen recommandé pour rentabiliser son embarcation.

Optez pour une prestation de stockage et de gardiennage

Pour des raisons personnelles, certains propriétaires de bateau de plaisance préfèrent ne pas mettre leur véhicule nautique en gestion locative. Dans ce cas, un service de stockage et de gardiennage sera nécessaire. Cette prestation est indispensable pour garder l’embarcation en sécurité et dans de bonnes conditions au cours des périodes où elle n’est pas utilisée. Les plaisanciers ont le choix entre le stockage en extérieur, le stockage dans un hangar et le gardiennage à flot. Dans chaque cas, il existe aussi différentes modalités à choisir en fonction des besoins du propriétaire. Il s’agit en l’occurrence du :

  • contrat de dépôt,
  • contrat de location d’emplacement,
  • contrat d’ouvrage.

Avec le contrat de dépôt, le prestataire a l’obligation de surveiller le bateau. À la fin de la prestation, il doit aussi s’assurer de rendre l’embarcation au propriétaire dans le même état dans lequel elle lui a été confiée. Cela implique qu’il doit s’occuper de l’entretien du véhicule nautique durant la période de stockage, afin d’éviter toute dégradation. En revanche, l’entreprise de prestation de service de stockage et de gardiennage est déchargée de certaines responsabilités dans le cadre d’un contrat de location d’emplacement. Il fournit simplement un espace pour le bateau sans s’occuper de sa surveillance et de sa protection. Cette modalité s’apparente au contrat d’ouvrage. La différence est que dans ce dernier cas, c’est le prestataire qui garde les clés du hangar de stockage. De ce fait, il précise dans le contrat les responsabilités que cela implique pour lui.

Pour faire le meilleur choix en matière de stockage et de gardiennage de bateau, il est recommandé de s’adresser à un interlocuteur spécialisé dans le domaine. Il pourra ainsi apporter son expertise et son expérience pour simplifier la tâche aux propriétaires.

profiter de son bateau

Louez les services d’un skipper professionnel

Même pour un plaisancier qui aime profiter de la joie de piloter un navire, les services d’un skipper professionnel sont parfois une nécessité. Pour partir en croisière par exemple, il faut une bonne expérience de la mer. Avoir un chef de bord qualifié dans ce contexte apporte une meilleure sérénité pour les passagers. Le propriétaire du bateau pourra mieux profiter de l’aventure avec sa famille ou ses amis.

Le skipper professionnel met également ses connaissances de la mer au profit de ses clients pour leur faire découvrir des côtes et des îles magnifiques. Il partage son expérience de navigation avec les amateurs de la plaisance pour leur permettre d’améliorer leur compétence. Ce professionnel est toujours ouvert pour enseigner la navigation à tous ceux qui le désirent. Même les enfants pourront profiter de cette expérience ultime.

Faites appel à une entreprise de lavage de bateau

Le nettoyage du bateau fait partie des tâches indispensables pour le maintenir en bon état et pour prolonger sa durée de vie. Cela peut se faire au début et à la fin de la saison de navigation. Après une virée en mer, un nettoyage peut aussi être nécessaire si l’embarcation est très encrassée. Le lavage de bateau étant une tâche délicate, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour s’en occuper. Cette dernière peut intervenir à quai ou à domicile. Il est possible d’opter pour une prestation complète avec le nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de l’embarcation ou pour une formule exclusive (intérieur ou extérieur). L’entreprise s’occupe du lavage et de la désinfection de l’embarcation. Pour ce faire, elle utilise des produits écoresponsables et peut également procéder à un nettoyage à sec pour les clients qui préfèrent cette option.

Source : https://www.boatindustry.fr/article/35316/en-avant-premiere-les-chiffres-2020-de-la-plaisance-en-france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *